Bibliographie

mercredi 12 mai 2010
popularité : 5%

BIBLIOGRAPHIE

LEZAT-sur-LEZE et son Abbaye
Pierre LUCAS - Sud Imprimerie LEZAT

Les Moines Noirs de LEZAT
Raymond Carol - Editions LACOUR NÎMES

L’Abbaye de LEZAT
Editions LACOUR NÎMES

Eglises Perdues de l’Ancien Diocèse de Rieux
Henri MÉNARD - Imprimerie Y. MAURI ST GIRONS
La France et ses Trésors
LAROUSSE

 
   
Fête locale
Vide grenier - Brocante
Rue Mercadal
Jonchée St Antoine, manifestation annuelle
Jonchée St Antoine



La dent de Sainte Appolonie

Tous les mois, une curieuse procession de nourrissons portés par leurs parents inquiets, se rend à Lézat, en Ariège, à la rencontre du curé du village. Tous ces bambins souffrent des dents et, pour eux, leurs parents viennent quêter la bienveillance de Sainte-Appolonie qui, sûrement, va les soulager.Reliquaire de sainte Appollonie en argent du milieu du XIX° S.

Appolonie était une jeune femme du IIIe siècle qui vivait à Alexandrie et menait une vie pieuse dévouée à la Vierge. Or, un jour, de jeunes païens la prirent à partie et lui demandèrent d’injurier le Christ. Elle refusa ; alors les impies la battirent, lui brisèrent les mâchoires et allumèrent un bûcher. Profitant d’un moment d’inattention de ses bourreaux, Appolonie se jeta dans les flammes et périt. Au XIe siècle, lors de la première croisade,
l’Empereur de Constantinople offrit à Roger II, comte de Foix, une des dents brisées d’Appolonie, devenue sainte.

Roger, à son retour au pays, l’offrit à son tour à l’abbaye de Lézat, avec d’autres reliques ramenées de Terre Sainte et encore conservées dans l’église du village.
Depuis, croyants et incroyants, font le pèlerinage à Lézat, pour toucher la longue canine pointue, jaunie et patinée par le temps qui repose dans une boîte en argent. La dent a la vertu de soulager les enfants en bas
âge qui percent les dents et elle leur évite les complications inhérentes : fièvre, diarrhée et bronchite.
Même de nos jours, M. le curé de Lézat sur Lèze accueille une moyenne de cinquante bébés par mois, venus solliciter les bienfaits de Sainte Appolonie.
Il effleure les gencives de petits avec la dent, en donnant des explications sur la provenance et l’histoire de celle-ci. Ensuite, il la désinfecte soigneusement, jusqu’à la prochaine opération. Les témoignages des générations d’enfants épargnés des maux de la dentition se succèdent et font fondre tout scepticisme.


Adresse Oratoire : Chemin de St Antoine 09210 Lézat : 05.61.69.13.01

Les Mercredis à 17 heures

Les Samedis à 15 heures


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois